Le mot du Président

 

 

 Le Groupement Marocain de Technologie des Réacteurs (GMTR) est une association (créée en 1999) qui regroupe les enseignants chercheurs, les chercheurs et les étudiants de Master et Doctorat spécialisés en physique des réacteurs travaillant dans les universités Marocaines, au CNESTEN, à l'ONEE et leurs homologues expatriés. Le GMTR œuvre depuis sa création, à assurer quatre objectifs majeurs :

 -    Renforcer les liens entre ses membres, en organisant  des rencontres, des visites, …
 -    Contribuer aux débats nationaux sur l'opportunité d'introduction de l'énergie nucléaire dans le Mix énergétique national;
 -    Contribuer à assurer une veille technologique efficace en matière d'énergie nucléaire dans notre pays;
 -    Promouvoir les travaux de recherches entrepris par les différents groupes de recherche à l'université et au CNESTEN dans le domaine de la physique des réacteurs à travers l'organisation de conférences scientifiques à l'échelle nationale et internationale.

 Ce sont là des objectifs très ambitieux que nous nous sommes fixés et pour lesquels nous œuvrons sans prétention mais avec détermination. C'est ainsi que nous avons déjà organisé 5 journées nationales de physique des réacteurs et trois grandes conférences internationales de physique et technologies des réacteurs (PHYTRA) organisées sous l'égide du Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et avec la collaboration du CNESTEN. La série des conférences PHYTRA sont supportés par les principales sociétés nucléaires dans le monde (ANS, SFEN et SNC notamment) et font désormais partie des "conférences classiques" dans le calendrier des conférences internationales de physique des réacteurs.

 Nous avons voulu faire de ce site internet un vecteur porteur des activités liées à ces  objectifs, en mettant en ligne tous les services de l’association : Annuaire, événements, actualité, publications, et en en assurant une mise à jour permanente.

 Bien au-delà de la communauté des physiciens de réacteurs du Maroc, ce site est ouvert à nos collègues professeurs, étudiants et ingénieurs travaillant dans des domaines touchant de près ou de loin le nucléaire.  Nous souhaitons également à travers ce site s'ouvrir sur tous les acteurs économiques, et plus généralement sur tous ceux qui souhaitent mieux nous connaître aussi bien au niveau national qu'international.

 Bienvenue sur notre site, et bonne navigation.

 

                                                                                                             Pr. L. ERRADI
                                                                                                          Président du GMTR

Copyright